•           La Commission européenne a validé le plan d'allocation des quotas italien pour la période 2008-2012 mais elle impose une diminution de 6,3 % des émissions de CO2 par rapport à la proposition intiale. L'Italie pourra ainsi émettre 195,8 millions de tonnes de CO2 contre 209 dans le plan de départ. Cette mesure souligne la fermeté de la Commission européenne sur la question environnementale après l'échec de la première phase. Le prix de la tonne de carbone sur la deuxième phase flirte toujours avec les 20 euros.

    votre commentaire
  •             Une étude publiée par l'Académie nationale des Sciences se montre particulièrement alarmiste quant aux émissions de CO2 sur la période récente: elles sont en hausse de 3,1 % par an depuis le début des années 2000 contre 1,1 % dans les années 1990. Cette étude montre également que l'on dépasse le scénario le plus pessimiste retenu par le Groupe d'Experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Cette hausse s'explique surtout par la consommation en énergie et également la consommation de COpour produire cette énergie. Plus préoccupant encore, la consommation mondiale d'énergie devrait croître de 57 % entre 2004 et 2030 selon l'agence américaine Energy Information Administration (EIA). Le remplacement du pétrole par le charbon aura en effet un impact très important sur les émissions de CO2 .

              Ce rapport peu encourageant décidera peut être enfin les gouvernements à engager les discussions de l'après kyoto.


    votre commentaire
  • La Commission européenne a approuvé le plan de quotas proposé par l'Estonie mais sous réserve d'une importante réduction (47,8 %) par rapport à la proposition initiale. Ainsi, seulement 12,72 millions de tonnes de CO2 pourront être rejetées par l'Estonie sur la période 2008-2012 contre 24,38 proposés. Il s'agit là d'un nouveau signe fort de la Commission, qui entend bien corriger les errements de la première période. Le prix de la tonne de carbone de la deuxième phase tend désormais à franchir la barre des 20 euros.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique