•         L'émission Thalassa du vendredi 25 mai 2007 portait sur le réchauffement climatique avec notamment un sujet sur les bourses du CO2... Reportage un peu court mais très accessible et qui aura le mérite de s'adresser au plus grand nombre ! Axée sur la montée du niveau des océans, l'émission s'est révélée très intéressante par ses exemple percutants notamment sur la disparition des îles Vanuatu et Maldives dans un avenir proche. Bien sûr, les réalisateeurs n'ont pu s'empêcher de verser dans le classique "La terre chauffe, il faut agir vite" mais le traitement des sujets mérite le détour.

    votre commentaire
  •        Le thème de l'émission "Ce soir ou jamais" du jeudi 24 mai 2007 porte sur  l'environnement. Il est intitulé "Le terre se réchauffe-t elle plus vite que prévu ?" avec notamment la présence de Claude Allegre ou de Cécile Philippe, deux auteurs qui réfutent la thèse du le réchauffement climatique imputable à l'action humaine... Assez édifiant !! Claude Allègre a été particulièrement désagréable de par son comportement n'arrêtant pas de couper la parole et ne laissant pas parler les autres invités..  Chacun a la liberté de ses idées aussi minoritaires soient-elles mais encore faut-il laisser les autres s'exprimer.

    Les invités : Claude Allègre (pour «Ma vérité sur la planète» (Plon)), Pierre Bordage (pour «Porteurs d'âmes» (Au Diable Vauvert)), Joël de Rosnay (pour «2020 : Les Scénarios du futur : Comprendre le monde qui vient» (Des Idées & des Hommes)), Charles Frankel (pour «L'Homme sur Mars : Science ou fiction» (Dunod)), Pierre Jolivet (réalisateur et scénariste), Jean Jouzel (pour «Le Climat : jeu dangereux : Dernières nouvelles de la planète» (Dunod)), Cécile Philippe (pour «C'est trop tard pour la Terre» (JC Lattès)), Tareq Issaoui (auteur), Keren Ann (pour l'album «Keren Ann»)


    votre commentaire
  •        L'agence internationale de l'énergie a annoncé que la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis en terme d'émissions de gaz à effet de serre dès cette année et non en 2010 comme bien souvent prédit. La Chine qui a du mal à juguler une économie en surchauffe peine à  se préoccuper des problèmes environnementaux. Bien que signataire du protocole de Kyoto, la Chine demeure un pays en voie de développement et à ce titre bénéficie de certais avantages par rapport aux pays industrialisés. Les centrales thermiques au charbon ont un rôle particulièrement nocif dans un pays où la demande énergétique croît à vue d'oeil. Il est donc urgent que la Chine intègre l'environnement dans sa politique de développement sous peine de réduire à néant tous les efforts du côté européen. Réduire les émissions européennes et accroître le CO2 chinois n'a aucun sens !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique