• Les quotas de CO2 mis aux enchères ??

           Le ministre allemand de l'Environnement Sigmar Gabriel s'est prononcé en faveur de la mise aux enchères des quotas de CO2 sur la période qui couvrira l'après 2012. Jusqu'à présent, seuls 10 % de l'ensemble des quotas d'un pays pouvaient être mis aux enchères et très peu de pays ont eu recours à cette solution. Les quotas ont donc pour la plupart été distribués gratuitement.

           L'avantage principal des enchères est que ce système empêche toute allocation trop généreuse puisque les entreprises révèlent le prix qu'elles sont prêtes à payer avant même la fin de la période. De plus, cela inciterait les Etats-Unis à participer à ce marché dans le sens où les possibilités de profit sont énormes. Surtout que Georges Bush se dit enfin prêt à discuter des émissions de gaz à effet de serre au delà de 2012. Il propose ainsi l'ouverture d'un nouveau cycle de négociations entre les grandes économies mondiales pour fixer avant la fin 2008 "un objectif global à long terme" et qui engloberait la Chine et l'Inde. Mais il prône toujours l'investissement et la recherche pour atteindre ce pallier ainsi que la suppression des barrières douanières sur les technologies non polluantes afin de les rendre accessibles aux pays en développement.

           En ce qui concerne l'après Kyoto, il faudra attendre la conférence de Bali (Indonésie) en décembre pour que commencent véritablement les négociations sur l'accord qui succèdera au protocole de Kyoto.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :